Magnifiques découverte et journée sur le Circuit de Croix-en-Ternois ! Lieu idéal pour taquiner le chrono… à pieds … (et + si affinité)
Effectivement, en ce jour du 8 mai 2015, c’est sous le soleil que ce sont déroulées 3 épreuves : un 10km avec en parallèle une course de Roller pour le matin et 6h de vélo en équipe l’après-midi.
Tout d’abord l’ambiance est juste excellente ! Musique (sono et fanfare), déguisements et aires de jeux gonflables pour les enfants. L’accueil est digne d’un GP, on vous place sur les différents parkings selon votre (vos) épreuve(s). Adieu l’éternel souci de trouver une place avant de courir, il y a même possibilité d’y camper !
La course de 10km se déroule sur l’asphalte du circuit automobile de Croix-en-Ternois, mesuré officiellement à 1,749 km par tour. Les coureurs font 5 tours complets et 1255 mètres, dans le sens Trigo (ça c’est pour Laurence) et non dans le sens horaire comme le font les voitures. Du coup, ce n’est pas tout plat, mis à part la rapide descente du départ, il s’agit d’un long faux plat montant avec une petite côte à la fin qui fait mal aux jambes.
Le départ se fait d'une manière très originale... en chaussettes comme pour les 24h du Mans moto. Au Top départ, on traverse la piste pour chausser nos baskets, et au passage du 1er coureur sur la ligne de départ, le chronomètre se met en marche. Sauf qu’à cette édition un « Kenyan » blanc a couru pieds nus ! et a donc déclenché le chrono immédiatement ! Bien pénalisant pour David qui a toujours du mal à bien ficeler rapidement ses pneumatiques euh… chaussures et franchir la ligne de départ dans les derniers. Mais quelle remontée :D c’est grisant (avec de la musique partout). Surtout lorsque l’on dépasse LE Guest : Marc Raquil !!! Oui oui ! Le champion du monde du 400m en 2003, d’ailleurs c’est un sacré gabarit, impressionnant (restant très gentil et abordable… un vrai Champion). On s’est tiré la bourre tout le long mais ce dernier, à son habitude, a fini en beauté sur les 500 (400 devrais-je dire) derniers mètres. Puis vient l’arrivée sous l'arche et sous le drapeau à damier !


A noter que les autres courses Rollers en parallèle du 10km (on dirait un rame de tram qui passe à quelques mètres de vous sur une belle et large piste) et les 6h vélo à midi valent le coup de s’éterniser sur place.
Pour conclure cette excellente journée/course sur le circuit de croix en ternois, super ambiance (musique, stands & animations) on est vraiment chouchouté (particulièrement les coureurs de Jog’Ablain par Fabien Rollin)… tel des vrais monoplaces ! Avec ravitaillements, massages et soins dans les paddocks (par une quinzaine Kinés et Osthéos).
Bref c’était super ! A recommencer et recommander !! :D
RDV l’an prochain ainsi qu’au 6/24h de l’écho, il parait que c’est la même organisation/ambiance.